QUI SOMMES-NOUS ?
Monuma est une équipe d'experts hautement qualifiés
 augmentée d'outils numériques de technologie avancée.
 
Ses solutions mobiles font  le lien entre l’humain, le patrimoine 
et la gestion de données sécurisées pour un service d’exception,
de la souscription à l'indemnisation.

 

Monuma vous apporte un expert dans la poche,

en tout temps et en tous lieux.

07.jpg
07.jpg
03.jpg

LES BIENS

DE VALEUR

 

   Qu'est-ce que Monuma ?

 

Monuma, née en 2017, fait le pont entre le monument, l'art et le numérique grâce à une équipe d'experts en assurance hautement qualifiés, augmentée d'outils numériques innovants.

Avec la blockchain, Monuma met en oeuvre une technologie numérique de stockage de données sécurisées, transparentes, inviolables et décentralisées pour instaurer des échanges de confiance, de la souscription à l'indemnisation.

Les applications mobiles de Monuma offrent elles un service accéléré, réduisant les coûts de fonctionnement au bénéfice des assureurs comme des particuliers.

En amont, une évaluation fine des biens à garantir fait l'objet d'un certificat de preuve préconstituée. Au fil des années, grâce à une automatisation intelligente, les valeurs sont actualisées. 

Biens immobiliers, marchandises stockées ou transportées, objets de luxe, oeuvres d'art... la photographie certifiée fait du mobile un certificateur numérique disponible en tout temps et en tous lieux.

Les données complexes ainsi sécurisées permettent une gestion optimisée des litiges et des sinistres.

Un expert dans votre poche, en tout temps et en tous lieux

 

   L'équipe

 

La technologie ne serait pas viable sans la compétence d'hommes et de femmes spécialisés dans les divers domaines de l'expertise en assurance et de biens de valeur.

Les fondateurs, Emmanuel Moyrand et Gilles Vivier, experts chevronnés agréés par les tribunaux et certifiés EEA auprès des compagnies d’assurances, exercent leur métier depuis plus de vingt ans. Ils sont spécialisés dans l’objet singulier,  le luxe, les oeuvres d'art et les biens de grande valeur.

C'est en 2019 que l'équipe s'agrandit avec l'arrivée de Francelyne Payet, puis Julien Rey, rejoints en 2020 par Armelle de Chappedelaine. Des collaborateurs aux compétences tant diverses que complémentaires au profit d'un accroissement des activités de Monuma.  

  • Le réseau  CEBH      : 47 experts en France sur le secteur des biens de valeurs

 

  • Le réseau MILLON   : 50 experts multi-spécialistes en France

 

  • Le réseau SARETEC : 600 experts dans le bâtiment, la construction, l’industrie et l’aéronautique

Les fondateurs

Emmanuel

Moyrand

CEO - Président de Monuma

Après une licence en histoire de l'art et archéologie, il  obtient une maîtrise en droit et le diplôme de l'Ecole du Louvre.

 

Il fait ses débuts chez Christie's Londres, puis au sein de maisons de ventes parisiennes (Tajan, Piasa) et intègre Seri-Expert pour développer l'expertise de bijoux et objets d'art en 2006. Passionné par les pierres précieuses, il passe le diplôme de  gemmologie à l'ING avant d'obtenir la certification Experts Évaluateurs et d'Assurance (EEA) reconnue par la Fédération Européenne des Experts (FUEDI).

Parallèlement, il délivre des formations dans les écoles d'assurance pour la partie artistique (ESA, IAL) ainsi qu'à Sorbonne-Université, et devient président de la commission Art & Affinitaire de la FG2A. Après avoir développé des structures dédiées aux beaux-arts dans l'environnement des assurances comme à ELEX Premium, il crée Monuma en 2017. 

CEO de Monuma, il a en charge la gestion des équipes, et le versant commercial de l'entreprise. Expert en prévention des risques et audit, il oeuvre également dans le marketing, l'innovation numérique et la communication.

Gilles

Vivier

Co-fondateur de Monuma - Directeur Général

Issu d'une formation en droit et en histoire de l'art Gilles Vivier est titulaire du diplôme de commissaire-priseur et du brevet de l'Institut National de Gemmologie de Paris. 

Expert judiciaire près la Cour d'Appel en mobilier, objets d'art et joaillerie il est aussi expert estimateur près les compagnies d'assurance (certifié EEA).

Par ailleurs, il est également chargé d'enseignement à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès et à Sorbonne-Université (Paris IV) en économie des marchés de l'art. Il intervient aussi  comme formateur à l'IFPASS en valorisation des objets précieux et à CAPSENS en droit des assurances des oeuvres d'art. 

C'est en 2017 qu'il rejoint Monuma avec comme mission principale la gestion des expertises auprès des courtiers et assureurs. Expert spécialiste en mobilier, oeuvres d'art, joaillerie, et droit du marché de l'art il dirige le département d'expertise traditionnelle. 

Les collaborateurs

Francelyne Payet

Secrétaire générale

Francelyne Payet est diplômée d’un Master 2 en droit et fiscalité du marché de l’art, d’une Licence en histoire de l’art et d’un diplôme universitaire des professions du marché de l’art.

Forte de ses compétences en droit et en histoire de l’art, elle intègre successivement à partir de 2014 trois maisons de ventes aux postes de chargée de communication et d'administration, clerc et enfin responsable d'étude. Des expériences qui lui permettent d’acquérir de solides compétences dans l’organisation et qui ont fait d’elle une coordinatrice hors-pair capable de s’adapter à toutes les situations. 

En octobre 2019 Francelyne Payet rejoint l’équipe de Monuma au poste de secrétaire générale. Elle est aujourd’hui en charge de la comptabilité, de l’administration générale, ainsi que de la gestion RH. Elle s'occupe également du pôle Musées de Monuma. Un poste clé qui fédère et rassemble une équipe. 

Julien 

Rey

Expert en oeuvres d'art

Double diplômé en droit et en histoire de l’art (Université Paris II-Panthéon Assas, Paris IV Sorbonne et Ecole du Louvre), Julien Rey se destine à intégrer le secteur du marché de l’art.

Il se forme au sein de maisons de ventes aux enchères où il développe ses compétences juridiques et artistiques. Il intègre en 2017 le pôle « Dommages » du groupe Saretec en tant qu’expert vol et élargit son domaine de compétences au secteur des assurances. Toujours attiré par l’objet d’art, il intervient régulièrement en tant qu’expert de biens de valeur. 

Depuis 2018, Julien Rey travaille aux côtés de Monuma et intègre pleinement l’équipe en novembre 2019. Depuis son arrivée, il s’est notamment vu confier la gestion du département d'Expertise d’Assurés de Monuma et mène parallèlement des expertises sur site ou à distance pour le compte des particuliers comme des professionnels. 

Armelle de Chappedelaine

Expert en bijoux - Directrice du département DNID

Diplômée en droit et en histoire de l’art,  Armelle de Chappedelaine est également titulaire du diplôme de commissaire-priseur et de celui de l'Institut National de Gemmologie.

Après avoir travaillé une dizaine d'années dans une maison de ventes parisienne, elle intègre des entreprises expertes en gestion et valorisation de collections jusqu’en 2011 en tant que consultante du marché de l’art. Elle est ensuite commissaire-priseur habilitée pour la maison de vente Art’s Talents Enchères jusqu'en 2015 et devient directrice de collection à La Galerie Virtuelle. Elle met aujourd'hui ses compétences plurielles et sa connaissance du marché de l'art au service de la valorisation des biens de valeur.

Armelle de Chappedelaine rejoint l’équipe de Monuma en janvier 2020 en tant qu’expert bijoux. Elle dirige le département des ventes aux enchères pour lequel elle est en charge de l’organisation des ventes aux enchères des Domaines (DNID), tant sur le plan organisationnel que de l’expertise technique des bijoux. 

   Les biens de valeur

 

Une valeur est la composante d’un risque qui en fait son unicité  et qui constitue le cœur d’une activité ou d’une collection.

Sa valeur assurable est l’élément constitutif d’un risque :

 

  • chez un particulier ou un professionnel de l’art, ce sont ses montres, ses tableaux, ses voitures de collection, ses bijoux.

 

  • chez un professionnel, ce sont ses marchandises, ses stocks, ses matériels industriels ou non, ses machines mobiles ou non.

 

  • dans un grand groupe, ce sont ses installations et plateformes, ses flux d’énergie et même la spécificité de sa marque.

 

  • dans le secteur du luxe, il peut même s’agir de chaque objet  unique vendu à ses clients.

        Leur dénominateur commun est l'unicité en termes de valorisation qui doit être constamment actualisée et certifiée.

La valeur assurable est l'élément constitutif d'un risque 

 

Contactez-nous

Adresse

Le Village

55 rue de la Boétie

75008 Paris

 

e-mail

e.moyrand@monuma.fr 

 

Téléphone

06 87 40 62 76

 

  • White LinkedIn Icon

©2017 Monuma

Société par Actions simplifiée au capital de 10. 000, 00 euros

Siège social : 41, Allée du Butard - 94420 Vaucresson - 827 847 RCS Nanterre